Dans le secteur socio-culturel, les réseaux sociaux ne doivent plus être perçus uniquement comme des outils de diffusion d'événements ou de moments de convivialité. Ils constituent désormais une vitrine stratégique pour affirmer son identité professionnelle, nourrir ses partenariats, renforcer sa crédibilité… et convaincre de potentiels financeurs.
Développez une image professionnelle cohérente et assumée
Vos réseaux sociaux sont souvent le premier point de contact avec un·e journaliste, un·e élu·e, un·e partenaire privé ou un opérateur culturel. Pensez à ces quelques conseils de base pour alimenter vos réseaux sociaux dans un objectif professionnel :
- Soignez vos visuels, votre ligne éditoriale et vos infos pratiques (biographie, liens, coordonnées, etc.)
- Harmonisez votre communication avec votre identité graphique et vos missions
- Privilégiez la régularité à la quantité
Adoptez une part de contenu professionnel dans vos publications
Publier sur les coulisses d’un événement ou les remerciements à vos bénévoles, c’est essentiel. Dans ce cas-ci, le contenu professionnel comprend surtout des contenus qui alimentent votre storytelling, c'est-à-dire l'histoire que vous souhaitez transmettre à travers votre projet, concrètement :
- Mettre en avant vos résultats (chiffres-clés, retombées presse, impact social ou culturel)
- Relayer vos collaborations avec des partenaires institutionnels ou privés
- Valoriser le travail de votre équipe : communication interne = image externe aussi
- Documenter votre participation à des projets régionaux, européens, etc.
Utilisez les réseaux comme levier de réseautage et de veille
Suivez vos partenaires actuels, les acteurs institutionnels, les autres structures culturelles, les fondations… afin de connaître leurs actualités, de pouvoir réagir en toute occasion et de vous montrer également pro-actifs. Ce type de routines vous permet de créer facilement des opportunités :
- Interagissez avec leurs publications pour entretenir la relation
- Identifiez les appels à projets ou opportunités qui y circulent
- Intégrez des hashtags professionnels ou territoriaux (ex : #cultureenwallonie, #asblbelgique)
Adoptez une posture réactive et crédible pour vos financeurs
Les partenaires publics ou privés consultent souvent vos réseaux avant ou pendant l’analyse d’un dossier de financement pour s'assurer que l'argent utilisé sert à une cause importante et qui tient la route.
Ils s’attendent à y voir :
– une structure active, réactive, sérieuse
– des contenus en lien avec votre objet social
– une valorisation des soutiens reçus (logos, mentions, remerciements…)
– des résultats tangibles ou retours du public
Adaptez votre stratégie en fonction de vos objectifs de financement
Vous visez un nouveau partenaire privé ? Montrez que vous êtes un relais pertinent, que vous pouvez leur apporter des bénéfices en collaborant (pas seulement dans le domaine financier). Vous pouvez par exemple leur apporter de la visibilité, une plus-value (humaine ou environnementale), des valeurs essentielles dans une société qui se veut plus durable et responsable.
Vous répondez à un appel public ? Mettez en avant votre ancrage territorial, vos bénéficiaires, vos impacts. Il est essentiel de mettre en lumière les raisons qui font de vous le meilleur projet à financer. On ignore parfois les grilles de choix des décideurs, mettez toutes les chances de votre côté.
Vous développez un nouveau projet ? Préparez une série de contenus cohérents à diffuser avant, pendant et après l’événement ou la phase test. Ne soyez pas timides, au contraire, montrez les moindres détails de votre projet : coulisses, équipes, lieux, préparation, ... Cela contribue à professionnaliser votre image.
Envie d’aller plus loin ?
Notre agence de communication et consultance accompagne les structures du secteur socio-culturel pour professionnaliser leur présence en ligne et construire une stratégie cohérente et alignée avec leurs objectifs (notoriété, financements, partenariats…).
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