top of page
  • Photo du rédacteurFirenzee D.

Comment rédiger une newsletter ou campagne d'emailing efficace et attrayante ?




Boisson recommandée durant votre lecture : un latte macchiatto bien chaud (clin d'oeil à Luc P.)


Vous êtes à l'approche d'un événement ? Vous gérez un programme d'événements chargé ? Vous proposez un menu qui change régulièrement ? Vous proposez des articles qui se renouvellent toujours ? Ou encore vous proposez des services et prestations qui peuvent faire l'objet de conseils à votre clientèle ? 🤔


La newsletter est un outil indispensable à intégrer dans votre plan de communication. 🎯

Qu'est-ce qu'une newsletter ou campagne d'emailing ? 👀


La newsletter est un email, généralement destiné à la promotion digitale. À partir d'une base de données préalablement construite, par le biais des adresses mails de ces contacts, vous pouvez leur transmettre des informations sous forme d'un email attractif, imagé et concis. La newsletter renvoie généralement vers un lien : inscription, achat, billetterie, articles de blog, ... Elle permet ainsi de transformer un lecteur d'email en trafic web, acheteur ou abonné en un seul clic.


Quels sont les avantages de la newsletter ? ✅


La newsletter vous permet de garder un contact direct avec votre communauté, qu'il s'agisse de prospects, d'anciens ou fidèles clients, de curieux ou de votre entourage. Vous pouvez ainsi les tenir au courant de votre actualité, les prévenir des événements à venir ou encore leur proposer des promotions exceptionnelles grâce à des codes promos "spécial newsletter".


Comme expliqué précédemment, la newsletter transforme également un contact, un lecteur en cible concrète, grâce à un seul clic (généralement sous la forme d'un bouton ou lien en fin de mail). La campagne d'emailing permet donc bien de créer des ventes, du trafic ou un abonnement.


Comment créer une newsletter réussie ? 🏆


Élaborer une base de données 📈

Il est important, avant même de commencer à rédiger, d'avoir une base de données à qui envoyer cet email. Construisez donc une liste de contacts que vous souhaiteriez contacter. Définissez bien votre cible en fonction de votre objectif (vendre, clic, abonnement,...) car le but est de vous garantir des résultats, et non de spammer inutilement.


Vous pouvez créer cette base de données sur Excel, sur le module Contacts d'Odoo, dans votre carnet de contact sur votre messagerie ou encore simplement votre annuaire téléphonique sur votre smartphone.


Rédiger le texte ✒

Une newsletter est un mail concis et attractif. Il faut donc des informations concrètes et attrayante qui donnent envie à votre lecteur de cliquer sur le lien. Soyez bref et séducteur. Quelques emojis n'ont jamais tué personne et rendent toujours un texte davantage attrayant.


Réaliser des visuels 📷

Certaines plateformes de newsletter permettent directement de créer des visuels, mais j'aborderai ces plateformes plus loin. Si vous souhaitez rester dans un format simple d'email classique, utilisez le design "En tête d'email" sur Canva par exemple. Attention, veuillez à personnaliser un template si vous en utilisez un, c'est toujours préférable pour rendre votre communication unique et authentique. Comme pour le texte, soyez attractifs et concis.


La mise en forme 📑

Une fois le texte rédigé, les visuels terminés, il existe deux possibilités pour la mise en forme :

  • L'email classique et simple dans votre rédacteur habituel de boîte mail : comme un mail habituel, placez les éléments. Il faut que ce soit super lisible, grand, attractif, voire coloré ou "typographé" (les éléments importants en gras par exemple, les titres soulignés). Pensez bien à intégrer votre lien d'engagement, soit sous la forme d'une image bouton ou d'un lien "cliquez ici".

Attention, pour cette méthode, il peut parfois être difficile de personnaliser votre newsletter, or c'est un détail clé pour convaincre votre destinataire. Un email personnalisé a davantage de chance d'engager le lecteur, qu'un email collectif. Pour le personnaliser, il faudra donc rédiger un à un chacun de vos mails.

  • Les plateformes de newsletter en ligne : certains sites web gratuits ou payants vous permettent de générer des newsletters à partir de templates, de vos créations et surtout de votre propre base de données (souvent importée). Ces plateformes offrent quelques possibilités avantageuses telles que : le suivi des statistiques (nombre de clics, d'ouverture, ...), la personnalisation du mail (nécessitant un enregistrement détaillé de vos contacts) ou encore un envoi automatique ou programmé de vos newsletter. Voici quelques exemples de ces plateformes : MailChimp, FlexMail, ... ou encore Wix Site si vous l'utilisez comme CMS.

Envie de recevoir un modèle et un coaching pour rédiger votre newsletter ? Prenons rendez-vous via ce lien calendly.

Quelques détails clés 📍


Lorsque vous faites une newsletter, laissez toujours une place pour un refus de recevoir ces emails. C'est une obligation légale. Soit sous la forme de "Si vous souhaitez ne plus recevoir ce type d'email, merci de me le notifier en réponse à ce mail" ou le célèbre "Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici". Cette mention doit d'ailleurs se trouver dans vos politiques de confidentialité, car l'adresse email est une donnée personnelle qui doit être traitée consciemment.


La newsletter intègre le plan de communication au même titre que votre contenu de réseaux sociaux ou vos articles de blogs. Elle prend place dans une certaine temporalité par rapport à une date : la sortie d'articles, le renouvellement d'un menu, juste avant un événement ou un programme d'événements. Il faut donc la prévoir préalablement et l'intégrer à votre plan de communication, en parallèle à votre canaux de communication. Si vous faites cela régulièrement, vous avez tout gagné pour une communication et une présence en ligne réussie !


D'ailleurs, ne prévoyez pas trop de newsletters en peu de temps. Vous risqueriez d'embêter vos destinataires, de les faire fuir.


Ne soyez pas trop généreux dans l'ajout de textes, d'images et de liens. Comme expliqué plus haut, une newsletter est concise, notamment pour éviter le signalement et l'arrivée dans les spams. Plus vous ajoutez de liens ou d'images, non seulement plus vous risquez la spam, mais également que le mail ne soit ouvrable par le lecteur. (Je déconseille donc fortement la réalisation d'un grand visuel Canva "newsletter", c'est le rejet assuré).


3⃣ exemples concrets de campagnes d'emailing


Un théâtre et son programme 🎭

Votre campagne peut transmettre : 1 email par mois avec le programme complet de vos spectacles, 1 email exceptionnel pour un spectacle exceptionnel (un grand acteur ou réalisateur aux commandes) et 1 email pour les anciens clients qui les préviennent de l'arrivée d'un spectacle du même genre que leur précédent achat.


Un artiste qui lance un événement 🎨

Votre campagne email peut se faire ainsi : 1 mail présentant l'événement, 1 mail annonçant l'arrivée proche de l'événement ou des dernières entrées disponibles, enfin 1 mail de remerciements pour les participants après l'événement.


Un restaurant très branché sur le net 🍽

Votre campagne email pourrait prendre cette forme : 1 mail présentant votre suggestion du moment, 1 mail concernant un événement que vous organisez, 1 mail à l'approche de fêtes commerciales (Saint-Valentin, fêtes de fin d'années, ...)



Et pour les plus intéressés, le copywriting et la rédaction de newsletter font partie des services de Becomm' Cult pour les organisations et acteurs du monde culturel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page Services.

À bientôt ! 👋

Florence D., Becomm' Cult ✨








bottom of page